Préparation à la naissance et parentalité

Il y a huit séances (l’entretien pré-natal et 7 cours), pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

Mon but est de vous accompagner tout en respectant au mieux vos envies, pour répondre au mieux à vos attentes, c’est pour cela que les cours se passent en individuel, vous pouvez venir seule ou en couple. Si pour une raison médicale ou d’organisation vous ne pouvez vous déplacer, il est possible de faire les cours à domicile.

Cours 1:  L’entretien prénatal précoce, 4ème mois.

Le premier cours de préparation à l’accouchement est l’entretien prénatal précoce ou entretien du 4ème mois.

Cours 2:  Cours sur le déroulement de l’accouchement.

Je vous expliquerez le déroulement du travail, du moment où vous arriverez à la maternité, jusqu’à la poussée, pour vous permettre de moins appréhender cet “inconnu”. Nous verrons également les motifs de consultations en urgences.

Cours 3: Cours sur le séjour à la maternité et le retour à la maison.

Cette séance nous permettra de discuter de l’organisation du séjour à la maternité, les sorties précoces, l’organisation du suivi des rendez-vous pour vous et votre bébé.

Cours 4: Cours sur la gestion des contractions.

Nous aborderons les contractions, qu’est ce que c’est, comment les gérer au mieux par des exercices de respirations et de relaxation.

Cours 5:  Cours sur la mobilisation du bassin.

Nous mettrons en pratique les différentes positions à utiliser pour gérer les contractions lors du travail et accélérer la dilatation du col.

Cours 6: Cours sur l’allaitement.

Je vous formerai sur les différentes positions pour allaiter, le biberon, l’utilisation du tire-lait ainsi que le don de lait (lactarium).

Cours 7: Cours bain et soins.

Lors de cette séance nous verrons le matériel de puériculture que vous pouvez utiliser, comment donner le bain, faire les soins du visage et du nombril.

Cours 8: Cours sur la poussée.

Cette dernière séance sera sur la poussée, les différentes positions, les types de respirations. nous discuterons des instruments (forceps, spatules et ventouse), de l’épisiotomie, ainsi que du post-partum immédiat.